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Ma démarche picturale. Hugo Brooks Gremps

Elle s'inscrit dans une tentative d'intégrer à l' Art plastique, les règles de Paolo Monte (l'une des grandes écoles spirituelles d'origine africaine), à travers les formes ou hiéroglyphes exprimant les variantes de cette religion venue d'Afrique.

Ces signes gravent le sacré, à l'instar des cultures les plus anciennes, telles que celles de l'Egypte, de l'Inde, de la Mésopotamie, de l'Abyssinie et de la Chine, qui se fondaient sur la lumière du Soleil, sur l'étoile de l'Aube ou celle du Couchant.

Ces dessins ou hiéroglyphes appellent la présence extrasensorielle qui exerce son influence sur chaque moment de la vie de ces peuples. Ces signes désignent le Moi intérieur, l'interrelation des vibrations de la Nature et les entités pensantes auxquelles ces peuples sont sensibles. Chaque être humain s'identifie à une signature qui nous dit qui il est : son caractère, ses parents, ses relations spirituelles, le chemin de sa "Nganga" et la maison à laquelle il appartient.

Le cercle est la base même des signatures des "paleros". Les lignes horizontales et verticales divisent le cercle en quatre parties en s'entrecroisant à angle droit sur le point central. Dans la partie supérieure se trouve le ciel, au milieu la terre et de l'autre côté la mer. Dans la partie inférieure se trouve l'intérieur de la terre, c'est-à-dire le pays des morts. La signification du cercle est mystique, un mystère transcendantal.

Une de ses oeuvres exposée lors de la quizaine culturelle: SHANGO

 

Hugo Brooks Gremps, CUBA