La Peña del Sol CP 460 CH-1000 Lausanne 17
Site conçu et réalisé par corinne.plazanet@epfl.ch

Email: lapdelsol@bluewin.ch
L'association
L'association propose des stages
Cours et stages
L'agenda
A l'affiche
Artistes
Diversités et Droits
Coup de coeur! Coup de gueule!

Visitez nos liens sur : Musique des Missions jésuites en Amérique latine ; et San Ignacio

Un peu d'histoire . . . Aujourd'hui nous savons avec certitude que les véritables découvreurs du continent américain sont des peuples venus d'Asie par le détroit de Behring il y a quelques 25'000 ans et qui au cours des siècles développèrent de hautes civilisations telles les MAYAS, AZTEQUES, INCAS à l'égal de Sumer, l'Assyrie ou la Haute-Egypte. On ne peut donc admettre la théorie d'une Europe découvrant des terres "incultes et sauvages" peuplées d'êtres humains dépourvus d'âme. Une Europe imposant ses lois par la Croix, la Banière et le Sabre, officialisant l'esclavage et important de la chair humaine volée sur les terres africaines, réduisant la population répartie dans tout l'Empire inca "le TAWANTINSUYU ou Empire des 4 directions" de 10 million à 1,3 million d'âmes en 38 ans ! Ne s'agit-il pas d'un authentique génocide, d'une catastrophe écologique sans précédent qui fait tâche dans l'histoire de l'humanité et particulièrement dans celle l'Occident ?

AMERICA
Du nom du célèbre cartographe florentin Amerigo Vespucci, nom donné au nouveau continent par un groupe d'humanistes français en 1507 et qui subsiste jusqu'à nos jours
ABYA-YALA
Appelation proposée par le Conseil Mondial des Peuples indigenes en 1992 pour tout le continent américain et qui signifie ABYA -Mère mûre ou Vierge mûre, et YALA -Terre
ou

Diversité des cultures
Ces peuples qui ne possédaient pas d'écriture avaient développé une formidable culture orale qui subsiste jusqu'à nos jours, instrument de résistance durant plus de 500 ans et transmise par de multiples generations de sages, d'hommes de savoir, de tisserands, de musiciens et de danseurs.
La richesse culturelle de ces peuples natifs ou d'origine africaine est sans limite car sa force de creation prend naissance dans l'essence même de ses racines identitaires et de son vécu tragique.La culture est le tissu de la vie !

Défense des Droits et des identités
Visitez nos liens: La capoiëra, Le Tango, La feuille de coca, La santeria, Les saints et orishas à Cuba
Les grands-mères de la place de Mai, Argentine
Les indiens KOGIS : Association Tchendukua - Ici et Ailleurs

 

Diversités culturelles - Défense des droits et des identités