La Peña del Sol CP 7210 CH-1002 Lausanne
LE TANGO EST UN SENTIMENT QUE L'ON DANSE
Le tango est né dans les abattoirs du
sud de l'Argentine, vers 1880, entre les gens de couteaux et les lupanars,
obscurément du métissage des rythmes, y compris ceux de l'Afrique,
qui se sont succédés sur les rives du Rio de la Plata : cadombé,
milonga, habanera. Il se déplace des faubourgs et des bas-fonds vers
les beaux quartiers et le centre de Buenos Aires.
Le tango exalte la blessure première de l'exil, les illusions enfuies,
l'impuissance à défier le présent Il véhicule
une pensée née d'une fracture de base et, tout naturellement,
débouche sur la nostalgie, cette force secrète qui entraîne
vers l'admiration du passé. Douleur de l'amour trahi ou de la femme
trompée, évocations désabusées ou rythmes désespérés,
le texte du tango, hanté par les accents nostalgiques d'un monde proche
ou d'une jeunesse évanouie, est aussi capable de revendications ou
d'appels.
Une danse sur l'horizon de la marginalité
Encore aujourd'hui, le tango se distingue très nettement de ses consoeurs
les autres danses, basées fondamentalement sur le rythme. Le tango
est essentiellement mélodique, constitué de nombreuses figures
que chaque couple de danseurs enchaînera à sa manière
selon la mélodie et l'espace disponible. Cet enchaînement sera
régi entièrement par l'inspiration du moment. Toute la difficulté
du tango est là dans cette improvisation chorégraphique d'où
naîtra la beauté de la danse et la personnalité créatrice
des danseurs qui devront à chaque tango renouveler leur inspiration.
Il y a tango . . . et tango
L'image la plus répandue du tango est caricaturale. Le tango dit européen,
que l'on voit dans les compétitions de danse sociale, propose de la
frime de tango au lieu de son frisson originel. Il a commencé à
se développer durant la Première Guerre mondiale, au plus fort
de la tangomanie qui frappe alors l'Europe et surtout la France. C'est ce
tango que l'on apprend dans les cours de danses populaires. Il est fondamentalement
rythmique et nie l'existence de toute improvisation.
" Les paroles et la
musique du TANGO sont étroitement liées à la vie dramatique
et parfois tragique de " Los Coventillos ", endroit où vivaient
les émigrés pauvres à Buenos Aires. Le chant, toujours
sentimental et nostalgique, peut prendre parfois des couleurs humoristiques
et satiriques.
Le TANGO aujourd'hui comme hier est une musique qui est toujours présente!
Le tango