La Peña del Sol CP 7210 CH-1002 Lausanne

Email: lapdelsol@bluewin.ch
L'association
L'association propose des stages
Cours et stages
L'agenda
A l'affiche
Artistes
Diversités et Droits
Coup de coeur! Coup de gueule!
Les Yorubas de Cuba


LA RELIGION YORUBA ET SES DIEUX : LA SANTERIA


L'origine de son nom est très claire puisqu'il s'agit d'un culte envers les Saints (Santos). Ses rites, sa musique, ses symbolismes, ses légendes témoignent de sa complexité.

Le personnage le plus important est Babalao : c'est un conseiller et un expert en religion. Il pratique des oracles.

Les fêtes dans la Santeria servent à exprimer la gratitude ou le mécontentement envers l'un ou l'autre dieu par des chants. Il existe aussi des fêtes de divertissement qui s'appellent Bembe .

Les fêtes ont lieu le jour, et il se produit un phénomène très intéressant, celui de la possession qui se manifeste par des danses et des mouvements brusques. Chaque danse cherche à imiter la gestuelle qui symbolise la divinité à laquelle elle est dédiée. Les danses d'origine yoruba se remarquent par leur variété, leur expressivité et leur richesse de mouvements.

Les rites et les fêtes religieuses dénommés Règle de Oscha ou Santeria sont l'expression la plus forte de la transculturisation de la danse africaine à Cuba.

Le panthéon yoruba et sa mythologie ont été comparés à ceux de la Grèce antique. Les dieux yorubas ont des caractéristiques humaines comme le Vice et la Vertu. Dans les mythes on raconte les faits, les aventures et la vie de ces dieux pour, plus tard, les évoquer dans les danses et les chants.ou la peinture

 

 

La santeria