La Peña del Sol CP 7210 CH-1002 Lausanne

Email: lapdelsol@bluewin.ch
L'association
L'association propose des stages
Cours et stages
L'agenda
A l'affiche
Artistes
Diversités et Droits
Coup de coeur! Coup de gueule!
Culture d'origine africaine :
Symbole de résistance des noirs du Brésil


Le mystère demeurera probablement entier...

Il sera sans doute à jamais impossible de situer avec exactitude le lieu et la date d'origine de la capoeïra.

Ce qui, par contre, est certain, c'est que cette technique défensive, entre combat et danse, a été diffusé par le peuple noir du Brésil, principalement concentré au début de l'époque coloniale portugaise dans la région de Bahia, puis s'est propagée dans tout le Brésil avant de connaître, en Europe et aux Etats-Unis, un engouement tout particulier.

Les figures de Capoeira, toutes d'extrême agilité et de souplesse féline, sont exécutées par les deux joueurs-lutteurs sur les rythmes lancinants d'une musique et de chants entonnés par un groupe de musiciens.

Si les instruments de musique, dont le principal est le berimbau, arc musical aux sons magiques amplifiés par la double caisse de résonnance constituée par la calebasse attachée à " l'arc " et l'estomac du propre musicien, sans oublier caxixi, atabaque, pandeiro, reco-reco et agogo, tous, indéniablement, d'origine africaine. Il est intéressant de noter que les chants, eux, sont en portugais, ce qui tend à prouver que la capoeira est bien née au Brésil, même si elle puise ses racines dans le continent noir.

La capoeira, symbole de résistance à l'esclavage, n'est pas qu'un jeu, ni qu'un sport, car elle répond à un rituel que le Mestre (Maître) enseigne à ses élèves.

La capoeira, héritages des rites et coutumes d'Afrique noire, est, sans conteste, une des principales composantes originales de la richesse culturelle brésilienne actuelle.

 

 

La capoeïra